Choisir un prénom pour son bébé est une décision très importante qui ne se fait pas à la légère. C’est donc avec responsabilité qu’il faut y réfléchir car le prénom suivra votre enfant tout au long de son parcours de vie. Alors pour éviter de compliquer l’existence de votre enfant avec un prénom difficile à porter, il faut penser à prendre en considération plusieurs paramètres.
Et si vous manquez d’inspirations pour trouver le prénom parfait pour votre bébé, nous vous donnons quelques pistes pour orienter vos recherches.
Intégrer le nom de famille
La première chose à faire quand vous pensez à un prénom est de l’associer à votre nom de famille. Faites en sorte que l’enchainement entre les deux soit naturel et harmonieux.
Si vous avez un nom de famille long ou composé, privilégiez plutôt un prénom court pour faciliter la diction.
Autre petit conseil et pas des moindres, faites aussi attention aux initiales nom et prénom afin d’éviter tout embarras à votre enfant !
Attention aux prénoms sujets aux moqueries
On n’y pense pas toujours, mais certains prénoms peuvent facilement être détournés et être la cible de jeux de mots. Si vous avez le moindre doute, testez le prénom auprès de votre entourage pour vérifier leur réaction.
De plus, assurez-vous que le prénom soit facile à prononcer. À force, votre enfant pourrait être peiné que son prénom sans constamment écorché par ses camarades.
Les prénoms et leur signification
Si le prénom a une jolie consonance, son sens n’est peut-être pas celui que vous recherchez. Avant de le valider définitivement, vous pouvez vous renseigner sur la signification du prénom que vous avez en tête pour votre enfant. Vous trouverez bon nombre de plateformes sur le web qui vous en donneront le sens.
Où trouver l’inspiration ?
Vous n’avez aucune idée de comment appeler votre enfant ? Voici quelques sources d’inspiration employées par d’autres parents avant vous.
S’inspirer de ses origines
Si vous avez des origines marquées qui vous tiennent à coeur, c’est l’occasion de faire un joli clin d’oeil à votre culture. Vous pouvez choisir un prénom qui reflète vos racines familiales ou qui a une signification spéciale pour vous. Votre enfant pourrait être fier plus tard d’en expliquer le sens.
S’inspirer de l’actualité
Beaucoup de parents vont puiser leur inspiration du côté de leurs célébrités préférées, personnages de films ou autres personnalités qui font l’actualité.
Attention toutefois aux prénoms d’idoles trop originaux. Appeler votre enfant Madonna n’est peut-être pas l’idée la plus adéquate.
S’inspirer de la nature
Sinon, pour revenir à la réalité, beaucoup de parents aiment se tourner vers la nature pour donner un sens plus “écolo” au prénom de leur bébé. Et cela tombe bien, la nature regorge de trésors !
Elle offre par exemple une large palette de jolis prénoms fleuris comme Rose, Yasmin(e), Capucine ou encore Olivier.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les pierres précieuses avec Jemma, Ambre ou Jade.
Ou encore vous rapprochez de la mer avec un petit Marin ou une petite Océane.
Le top 5 des prénoms donnés en 2022
En 2022, ce sont les prénoms courts ou traditionnels qui ont eu la cote :
Top 5 pour les garçons : Gabriel, Léo, Raphaël, Arthur et Louis.
Top 5 pour les filles : Jade, Louise, Emma, Ambre et Alice.
Attention si vous optez pour un prénom dit à la mode, votre enfant risque de se distinguer plus difficilement de ses camarades. À l’inverse, si vous choisissez un prénom très rare, veuillez à ce qu’il soit facile à retenir ou à prononcer.
Pour connaitre l’évolution de la popularité d’un prénom ainsi que son étymologie, la plateforme meilleurs prénoms vous renseignera parfaitement.
On espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager et à donner les prénoms de vos enfants sur nos réseaux sociaux.