Le rebozo est un châle mexicain. Le rebozo est un châle long et étroit fabriqué entièrement avec du coton souvent tissé à la main. Il est utilisé depuis des générations au Mexique. Il a une signification culturelle profonde, il est utilisé de manière quotidienne comme vêtement traditionnel, accessoire de mode, et dans des rituels de soins. Il peut être utilisé pour différents soins tels que le soutien du ventre lors de la grossesse, les serrages de bassin, les massages ainsi que le portage de l’enfant.
Il existe deux types de soins, le soin rebozo et le soin rituel rebozo.
Qu’est ce que le soin rebozo ?
Le soin rebozo est un soin qui s’adresse à tout le monde que ce soient les femmes, les hommes, les enfants et même les bébés. Ce soin propose des massages, (des mouvements de balancements, de bercements et des resserrages). Les resserrages ont différentes fonctions comme soulager les douleurs dorsales, resserrer le bassin après un accouchement et apporter de l’ancrage, notamment aux bébés nés par césarienne qui n’ont pas forcément conscientiser leurs corps. Cependant, les serrages sont optionnels et pratiqués uniquement sur les soins allongés. Ce soin peut se réaliser assis ou allongé. Le soin assis dure 30 minutes et le soin allongé dure entre 45 minutes et 1h20 pour un adulte.
Nous allons vous expliquer le déroulé d’une séance de soin rebozo selon le centre de soin Omadaya. Dans un premier temps, elle commence par un appel téléphonique pour pouvoir discuter et en apprendre plus sur la personne. Lors de la séance, elle va débuter par une explication de sa manière de procéder. Puis elle va discuter avec la personne pour connaitre ses besoins et pouvoir ajuster la séance. Ensuite, vient le temps du massage, puis la séance se termine sur un debrief autour d’un verre d’eau ou d’une tisane.
Quels sont les bienfaits du soin rebozo ?
Les bienfaits du soin rebozo vont être différents d’une personne à une autre. Mais généralement, il offre un réel un lâcher prise, une libération des émotions, des soulagements de douleur grâce aux relâchements des muscles. Il permet d’accéder à des souvenirs et des sensations anciennes comme nouvelles. Le soin rebozo permet de faire voyager en pleine confiance et sécurité le corps comme l’esprit.
Qu’est-ce que le soin rituel rebozo ?
Le soin rituel rebozo s’adressent uniquement aux femmes pour une durée de 3 heures. Ce soin est donné par 2 praticiennes pour accompagner les femmes dans toutes les périodes de transition de leurs vies. Il permet d'ouvrir une porte et d'en fermer une autre tout en douceur, et il ramène la femme à l’intérieur d’elle-même. Ce soin ancestral se déroule en 4 étapes. La première étape, est la clarification de l’intention de la femme. La deuxième étape est un massage à 4 mains sur toutes les parties du corps. La troisième étape est un temps de chauffe dans un hammam puis emmailloté. Le soin se termine par la quatrième étape qui est le serrage des 7 points du corps.
On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.