Fini les papas qui ont toute autorité sur la famille. Ces nouveaux papas, plus démocratiques et égalitaires s’impliquent davantage dans les soins quotidiens et les méthodes éducatives de leurs enfants.
Les mamans sont souvent mises en avant lors de la future arrivée d’un bébé. Pour autant, dans la société actuelle, les papas aussi s’occupent des enfants. C’est pourquoi les services évoluent permettant aux papas plus d’égalité avec les mamans.
Une implication morale
L’importance de la présence du père
Si vous vous êtes impliqué tout au long de la grossesse, participer après la naissance n’est qu’une suite logique de votre engagement. Prenez votre place de père, même si vous ne savez pas comment vous y prendre. Le temps et l’expérience vont donneront confiance en vous. Demandez aussi le soutien de votre partenaire.
Les impacts de l’implication du père
- Créer un lien d’attachement entre le bébé et le papa.
- Soutenir la maman pour diminuer le risque de burn-out maternel.
- Encourager la maman à tenter l’allaitement.
- Prendre davantage confiance dans son rôle de parent.
- Réduire les troubles comportementaux de l’enfant.
Voici un ouvrage de Benjamin Muller pour dissiper vos inquiétudes de la grossesse aux premiers mois de bébé.
Regarder la vidéo "On ne naît pas père, on le devient"
Une implication physique
Comme nous l’avons vu précédemment, la présence du papa est très importante pour l’équilibre de la famille. Votre implication permet à la mère de se libérer de la responsabilité exclusive de votre bébé et de votre côté vous pouvez vous rapprochez de votre enfant tout en douceur.
Si vous en avez les moyens, 2 possibilités s’offrent à vous pour être présent auprès de votre enfant :
Le congé de paternité
Les papas salariés peuvent prétendre à 25 jours de congé paternité. Une présence qui permet de soulager la maman et de se rapprocher de son bébé dès les premiers instants.
En savoir plus sur le congé de paternité
Le congé parental
Si vous souhaitez prolonger votre présence auprès de votre bébé après le congé de paternité, sachez que le congé parental peut être partagé entre les 2 parents. Vous pouvez profiter de votre enfant 1 an de plus maximum. Sachez qu’en cas de maladie ou de handicap de l’enfant le congé de parental peut être prolongé.
En savoir plus sur le congé parental
Ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte
Si vous ne pouvez pas prendre de congé parental, rien ne vous empêche de vous impliquer dans la vie de votre bébé. Le plus important n’est pas le nombre d’heures passées avec son bébé mais la qualité des échanges. Soyez vraiment attentif à votre enfant quand vous êtes avec lui, ne soyez pas trop autoritaire mais plutôt un appui émotionnel pour aider votre enfant à se construire avec sérénité.
On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.