La gigoteuse, ou encore turbulette, est un accessoire incontournable dès la naissance d’un bébé. Les nombreux avantages de la gigoteuse font d’elle un compagnon idéal pour les nuits et les siestes de votre enfant.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?
La gigoteuse est un accessoire de puériculture indispensable pour aider votre bébé à passer des nuits douces.
Il s’agit d’un sac de couchage avec des bretelles et parfois même des manches. Il permet à bébé de dormir bien au chaud en toute sécurité, en été comme en hiver.
Gigoteuse ou nid d’ange : quelle est la différence ?
Ne pas confondre la gigoteuse avec le nid d’ange, qui lui est un accessoire utilisé lors des déplacements. Le nid d’ange est adapté pour les transports en poussettes et en sièges auto. Il est comme une enveloppe qui protège bébé des pieds jusqu’à la tête grâce à une capuche.
La gigoteuse pour bébé, un gage de sécurité
Les spécialistes de la petite enfance préconisent la gigoteuse pendant le sommeil de bébé car elle lui permet de dormir en toute sécurité. En effet, contrairement à la couverture ou au drap, elle ne risque pas de couvrir le visage de votre bébé et empêche ainsi tout risque d’étouffement.
Pour une sécurité optimum, assurez-vous que votre enfant ne puisse pas passer sa tête par l’encolure de la gigoteuse.
De plus, n’ajoutez pas de couverture supplémentaire à la gigoteuse. L’objectif est que bébé ait un visage parfaitement libéré afin de bien respirer pendant son sommeil.
La gigoteuse maintient votre bébé à la bonne température
Parce qu’elle est une vraie enveloppe pour votre bébé, la gigoteuse permet de maintenir votre bébé à une température constante durant toute la durée de son sommeil.
Choisissez un modèle avec des fermetures qui ne laissent pas passer l’air et une épaisseur adaptée à la température de la pièce afin que votre bébé n’ait ni trop chaud, ni trop froid.
Quel indice de chaleur pour la gigoteuse ?
Les gigoteuses peuvent avoir plusieurs épaisseurs. Elles sont indiquées par le biais d’un indice, le TOG, qui permet de savoir combien le textile retient la chaleur corporelle.
Dans notre article Quel TOG choisir pour une gigoteuse vous trouverez toutes les explications à ce sujet.
Gigoteuse avec ou sans manches pour l’hiver ?
Les experts conseillent plutôt une gigoteuse sans manches afin que bébé reste libre de ses mouvements. En effet les bébés dorment souvent les bras repliés vers le haut.
Pour que votre bébé n’ait pas froid aux bras, il vous suffira de les couvrir avec un pyjama et/ou un body à manches longues.
Quelle matière pour respecter la peau et le confort de votre bébé ?
Un autre point très important pour la sécurité, celui de la protection de la peau de bébé.
Utilisez des matières 100% naturelles telles que le coton, le bambou ou le lin. Elles ont l’avantage de laisser respirer la peau et permettent ainsi une meilleure régulation de la température du corps.
Nous vous déconseillons les fibres synthétiques telles que le polyester ou l’acrylique qui risquent d’irriter la peau de votre bébé.
On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.