Faire une lessive écologique avec une machine c’est possible
Même si le lavage à la main est plus écologique, on vous partage quelques astuces simples pour réduire l’impact de votre lessive sur la planète avec votre lave-linge, à condition que celui-ci soit récent.
Voici 4 astuces très simples à appliquer au moment de mettre votre machine en route :
- Remplir la machine ou choisir l’option demi-charge si disponible.
- Adapter la quantité de lessive à la quantité de vêtements.
- Laver avec une eau à 30°C.
- Réduire l’intensité de votre essorage.
- Éviter le sèche-linge trop gourmand en énergie.
Opter pour des alternatives à la lessive chimique
Les lessives industrielles sont plein d’agents toxiques qui se déversent dans nos rivières une fois la machine terminée et peuvent irriter la peau. Aujourd’hui il est facile d’éviter les lessives chimiques.
Voici quelques alternatives :
LESSIVE BIO : Pour faire votre choix sur la meilleure lessive, vous pouvez visiter le site de 60 millions de consommateurs.
PAILLETTES DE SAVON DE MARSEILLE : Diluer 100g de paillettes avec 3 litres d’eau très chaude (Si la préparation se fige, ajouter un peu d’eau chaude).
NOIX DE LAVAGE BIO : Idéales pour les peaux sensibles. Placer 4 à 6 coquilles dans un sachet pour 2 à 3 lavages. Puis jeter les noix au compost. Possibilité d’ajouter quelques goutes d’huile essentielle sur le sachet pour parfumer le linge.
Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans.
On ne vous parlera pas de boules de lavage pour lesquelles l’efficacité reste encore à prouver d’un point de vue nettoyage et écologie.
Fabriquer sa propre lessive maison
Pour les aficionados du DIY, on vous propose de fabriquer votre propre lessive avec des produits naturels et sains pour la santé que vous trouverez assez facilement dans le commerce ou sur internet.
Recette de la lessive liquide :
Recette de mon amie Paquita de SAMANA COSMETIQUES
Ingrédients :
- 50 gr de copeaux de savons de Marseille
- 20 gr cristaux de soude
- 3 c à soupe bicarbonate de soude
- 2 litres d'eau (prévoir un bidon de 3 litres)
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou autre pour le parfum (facultatif)
- 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour leurs fonctions anti-bactériennes (facultatif)
Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans.
Ustensiles :
- un grand récipient
- une casserole pour chauffer l'eau un fouet ou un mixeur
- une cuillère à soupe
- un bidon de lessive récupéré de 3 litres (bien utiliser un bidon de la même utilité) si vous n'avez pas de bidon de 3 litres prendre 2 bidons de 2 litres et répartir dans les 2
Préparation :
1- Verser 1 litre d’eau bien chaude dans un récipient et y incorporer les copeaux de savon. Mélanger et laisser refroidir.
2- Ajouter 3 c. à s. de bicarbonate de soude. Bien mélanger au fouet ou avec un mixeur.
3- Incorporer les cristaux de soude et ajouter les huiles essentielles (facultatives, elles sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans).
Mélanger et verser dans un bidon de 3 litres.
4- Enfin, ajouter 1 litre d'eau froide. Mélanger.
Même si vous faites 2 litres de préparation, prévoyez un bidon de 3 litres pour pouvoir le secouer avant utilisation car le savon peut se solidifier.
Utilisation et conservation :
Pas besoin d’en utiliser beaucoup pour que ce soit efficace.
Pour les tâches, appliquer un peu de lessive directement dessus et laisser agir 30 min avant de laver avec le programme habituel.
La lessive se conserve 1 mois minimum.
Quand privilégier le lavage à la main ?
Pour vos vêtements préférés ou pour des matières dites sensibles telles que la laine, la soie ou encore le cuir, préférez un lavage à la main.
Notre polaire en 100 % coton bio est une matière exclusive à Graine d amour. Nous recherchons de la chaleur et de la douceur au textile. Celui-ci n’aime pas les programmes longs en machine et les essorages trop intenses.
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences en commentaires.