Le moment du bain est souvent associé à la détente, au bien être. Et c’est d’autant plus vrai chez les bébés pour qui les souvenirs dans le ventre de leur maman est bien plus proche. Se retrouver dans l’eau fait pour eux écho avec le liquide amniotique de la poche (la membrane).

Donner le bain à son bébé permet de se rapprocher de lui dans un moment où il est parfaitement détendu.

Créez une atmosphère apaisante pour le bain d’un nouveau-né

Le bain est idéal pour passer avec un moment de relaxation et de complicité avec son bébé.

Un bain efficace se prépare. Créez une atmosphère paisible pour réussir ce moment relaxant à deux :

  • Chauffez votre pièce à 22°C (sans courant d’air)
  • Privilégiez une lumière douce.
  • Ajoutez un fond sonore musical doux et apaisant.
  • Préparer la sortie de bain pour ne pas que bébé ait froid en sortant.
  • Préparez une petite baignoire avec une eau à 37°C.

Pour maintenir votre nouveau-né dans l’eau, passez une main sous l’aisselle en laissant la nuque et la tête reposer sur votre poignet et votre avant-bras. Avec l’autre main vous masserez délicatement le corps de votre bébé avec le savon. Immergez délicatement le corps de votre bébé dans l’eau et faites de légers mouvements d’avant en arrière comme si vous berciez votre bébé.

Prolongez la détente après le bain

Partagez un autre moment agréable avec votre bébé en terminant le bain par une séance de massage de quelques minutes, 5 suffisent.

Après avoir délicatement sécher votre bébé en tamponnant avec une serviette en éponge toute douce et changer pour une serviette sèche, procédez à un massage délicat en faisant des caresses accompagnées de légères pressions circulaires. Vous pouvez aussi utiliser des huiles végétales biologiques que vous ferez chauffer dans vos mains avant de l’appliquer.

Le massage est très efficace pour lutter contre le stress et accentuer la complicité entre vous et votre bébé.

N’hésitez à expliquer à votre bébé ce que vous faites, afin qu’il prenne pleinement conscience de son corps.

Bon à savoir, le massage est idéal pour les enfants qui ont du mal à s’endormir !

Adaptez le bain en fonction de l’âge de votre enfant

Les premiers mois, les bains de bébé se feront dans une ambiance vraiment apaisante. Vous le tiendrez sous l’aisselle pour le maintenir dans l’eau comme indiqué précédemment.

Au fil des mois, votre bébé va changer son rapport avec l’eau et le jeu va petit à petit s’imposer dans le bain.

Vers 6-7 mois, bébé sait se tenir assis, vous pourrez alors l’installer dans un siège de bain et pourquoi pas partager le bain avec lui ! Faites de ce moment de jeu un moment de complicité et de partage avec votre enfant. Explorez ensemble les jouets de bain dans un environnement plein de surprises.

La cape de bain “Complicité” de Graine d’amour

Découvrez la cape de bain parent/bébé de Graine d’amour. Cette grande cape en éponge 100% coton bio permet de sortir bébé du bain tout en douceur. Il suffit d’attacher la cape autour du coup de papa ou maman et d’envelopper bébé à l’autre extrémité de la cape.

Cette création originale de Graine d’amour permet de maintenir bébé bien au chaud et de le poser contre sa poitrine pour partager un instant câlin après le bain.

On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.