L'industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde. De par l’utilisation de matières premières bon marché et des colorants toxiques, le secteur du textile est un des plus grands pollueurs d’eau potable.

La réduction de l’impact de cette pollution peut se faire par l’emploi de matières et teintures naturelles biologiques ainsi que par l’upcycling, de plus en plus répandu.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

“Rien ne se jette, tout se transforme”

L’upcycling, en français le recyclage par la haut, consiste à la récupération de tissus ou de vêtements qui ne servent plus, dans le but de leur donner une seconde vie.

À l’heure où la protection de l’environnement est devenue une priorité, l’upcycling aussi bien chez le particulier que dans les entreprises, est devenu une manière de limiter les déchets.

La pollution du secteur du textile : l’effet dévastateur des excès de stock

Beaucoup de fin de rouleaux de tissus ne sont plus utilisés. Pas assez de quantité pour intéresser les grandes enseignes.

Les vêtements ne trouvant pas d’acheteur sont pour la plupart jetés ou brûlés. Pour autant les entreprises continuent de créer en masse.

Or depuis le 1er janvier 2022, ces pratiques de gaspillage sont interdites par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire). Dorénavant les invendus de produits non comestibles doivent être donnés ou recyclés.

Un autre fléau du secteur, la fast-fashion (mode jetable), où le principe est d’acheter de vêtements pas cher pour pouvoir en changer plus souvent. Certaines enseignes proposent toutes les semaines des nouveautés fabriquées en Chine.

Les avantages de l’upcycling pour les marques de vêtement

Très populaire chez le particulier qui va créer des pièces uniques en recyclant divers matériaux, les entreprises vont elles aussi trouver des avantages à l’upcycling :

  • Fait marcher davantage l’imagination du créateur
  • Permet de créer des petites séries inédites, limitées.
  • Évite de créer de nouveaux déchets

Graine d’amour et l’upcycling

Si les fins de tissus n’intéressent par les grands industriels, ils peuvent être une belle opportunité pour les petits créateurs. C’est l’occasion d’avoir des matières habituellement non accessibles de par leurs prix (marché du luxe) pour créer des collections uniques.

C’est de cette façon que Graine d’amour propose à sa clientèle des petites séries limitées de modèles. Cela a été le cas avec un joli tissu bio en double jersey chiné bicolore apportant confort et douceur à bébé. Graine d’amour a ainsi pu créer un pyjama avec sa brassière assortie, une série limitée dans seulement 2 tailles, 1 mois et 3 mois.

L'upcycling permet d'obtenir un prix interessant sur le produit fini. Ce qui en période d’inflation permet de proposer ledit produit à un prix raisonnable.

On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.