Le doudou, ou encore toutou ou nin-nin, n’a plus à faire ses preuves, on le sait efficace à bien des niveaux pour le développement de nos chérubins. Votre enfant va passer beaucoup de temps avec son doudou à le serrer et le câliner en l’emportant partout avec lui. Le doudou peut prendre plusieurs formes : une peluche, une poupée chiffon, un tissu carré avec une tête, un lange. En fait peu importe la forme, seule la douceur va compter.

Le doudou joue un rôle phare dès les premiers instants de votre bébé car il endosse plusieurs missions :

Le doudou, un objet apaisant

Le doudou aide les bébés à s’apaiser et se calmer.

Les premiers mois, les bébés ont un grand besoin de succion que le doudou va aider à combler. C’est pourquoi il est très important de choisir des doudous en matières naturelles 100% biologiques pour que votre enfant puisse le porter à sa bouche sans problème.

Vers 6 mois, les bébés passent le plus clair de leur temps à serrer leur doudou. C’est d’ailleurs vers cet âge qu’ils vont choisir l’élu ! Donc pas la peine de le lui imposer. Vous pouvez essayer de lui suggérer un doudou plutôt qu’un autre en le plaçant dans son lit, mais en finalité, c’est votre enfant qui fera son choix.

Notez aussi qu’au moment du coucher, l’effet apaisant du doudou est très efficace pour aider les bébés qui ont des difficultés à s’endormir.

Le doudou, un objet de sécurité

Il est un symbole de sécurité car il rassure bébé dans ses moments de doute.

Vers 6-8 mois, bébé comprend qu’il peut être séparé de ses parents. Le doudou va donc occuper une place de plus en plus importante pour l’aider à se sentir en sécurité. Le doudou est alors un repère pour aider l’enfant à calmer ses angoisses et ainsi lui permettre d’affronter plus facilement ses peurs de l’inconnu.

Le doudou, un objet transitionnel

Le doudou permet à l’enfant de gagner en autonomie en faisant le lien entre la maison et l’extérieur. Il est d’un grand renfort pour mieux supporter l’absence de la mère et du père. Le doudou aide ainsi le bébé à se détacher du cocon familial.

Le lien que votre enfant va créer avec son doudou va aussi lui permettre de construire sa personnalité. Vous verrez que votre enfant et son doudou auront de nombreuses discussions. Votre enfant lui racontera des histoires, jouera à la poupée avec, et parfois même les rôles s’inverseront, ce sera votre enfant qui consolera son doudou !

Attention, le doudou ne doit pas remplacer le soutien des parents

Le doudou ne doit être en aucun cas la réponse systématique aux chagrins de l’enfant. Jamais le doudou ne remplacera le réconfort des parents. C’est pourquoi, avant de donner le doudou à son enfant quand il commence à pleurer, il est important de commencer par chercher la source de son malaise.

Nos astuces pour anticiper la perte du doudou

  • Pensez à acheter au moins 2 exemplaires du doudou que votre enfant aura choisi.
  • Lavez le doudou régulièrement pour ne pas que votre enfant soit trop attaché à l’odeur. Il sera ainsi plus facile de le remplacer par un autre doudou.
  • Responsabilisez votre enfant envers son doudou, c’est à lui de faire attention à ne pas l’oublier.

N.B.:

Certains enfants arrivent à se passer d’un doudou. Ils se sécurisent d’une autre manière comme sucer leur pouce ou encore manipuler une mèche de cheveu.

On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences sur nos réseaux sociaux.