Les nouveaux-nés sont des êtres très sensibles et fragiles. Ils ont du mal à réguler leur température, quoi de plus normal après 9 mois passés dans le ventre chaud de leur maman.
Du fait que les nouveaux-nés ne bougent pas, ils ont rapidement froid. Les extrémités sont les parties les plus exposées. La tête notamment est très sensible aux variations de température, c’est pourquoi il est important de la protéger pour réchauffer votre bébé.
Quand un bébé doit-il porter un bonnet ?
À sa naissance, un bébé vit un véritable choc thermique. Quelque soit la saison, il faut l’aider à stabiliser et réguler sa température corporelle durant ses premières semaines.
Selon la saison et la température de la pièce, vous pouvez ajuster l’épaisseur du bonnet de votre bébé : un bonnet en velours ou en polaire pour le maintenir bien au chaud l’hiver, et un coton plus fin en maille ajourée pour maintenir sa température l’été.
Durant la nuit, si la température de votre pièce est supérieure à 18°C et que votre bébé est né à terme, il n’est pas utile de lui mettre un bonnet.
C’est pourquoi la marque Graine d’amour a conçu une gigoteuse avec un appui tête doublé pour plus de confort et plus de chaleur pour votre bébé.
Si au contraire la température de votre pièce est inférieure à 18°C, il est conseillé de protéger la tête de votre bébé. Privilégiez un bonnet en coton chaud et bio.
Surtout, assurez-vous que le bonnet est à la bonne taille. Il doit être ajusté pour rester en place et ainsi ne pas gêner la respiration de votre bébé.
Quelle matière choisir pour le bonnet de son bébé ?
Privilégiez les matières naturelles telles que le coton qui est une matière douce et ne gratte pas comme la laine par exemple. Le coton permet de mieux réguler la température du corps et évitent tout risque de rougeurs ou d'allergies.
Les matières synthétiques telles que l’acrylique ou le polyester sont donc à éviter. Elles sont non respirantes et beaucoup moins confortables pour votre bébé.
Quel bonnet pour les sorties en extérieur ?
Hiver comme été, votre nouveau-né doit avoir la tête couverte. L’hiver pour se protéger du froid et l’été pour se protéger des rayons ultraviolets.
En hiver, nous vous conseillons un bonnet en polaire doublé pour les sorties en extérieur. Cette double matière permet de protéger votre bébé du froid tout en douceur.
L’été, optez plutôt pour un coton fin avec un bonnet ou un capuchon en coton bio en maille ajourée pour apporter une fine couche de protection.
Lors de vos promenades ensoleillées, munissez-vous en plus d’une ombrelle pour protéger les yeux de votre bébé.
On espère que cet article vous aura bien guidé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.