Le massage pour bébé est un massage non thérapeutique, il apaise et procure du bien-être au bébé.

Chaque professionnel adopte un protocole de massage différent. Suite à notre interview avec Cindy de la Fée des petits pas nous allons vous présenter un exemple de protocole. Tout d’abord, le massage débute par les jambes, puis les pieds, les fesses les bras, le visage et pour finir par le dos.

En général, une séance de massage bébé peut se réaliser à partir de la naissance jusqu’au 9 mois du bébé. Cependant, il est conseillé de masser son bébé avant qu'il sache se retourner seul sur le ventre et le dos. Une séance dure environ 2 heures mais on ne masse pas le bébé plus de 15 minutes. Selon le ressenti du bébé, elle peut durer plus longtemps. Cette séance peut se réaliser sous forme d’atelier collectif ou individuel.

 Quel moment choisir pour masser son bébé ?

Le bon moment pour masser son bébé est quand il est éveillé et calme : Choisissez un moment où votre bébé est éveillé, mais détendu. Évitez de le masser après le repas.

Certains parents trouvent que masser leur bébé avant le bain est une excellente routine. Cela peut aider à détendre le bébé et à le préparer pour un moment calme.

 Une autre option est de masser votre bébé après le bain, lorsque sa peau est encore légèrement humide. Pour cela, vous pouvez  poser et masser votre bébé sur la grande cape de bain en matière éponge 100% coton bio de Graine d'amour. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante pour bébé douce pour aider vos mains à glisser en douceur sur sa peau. Toutefois, il faut éviter les huiles odorantes, les huiles de massage ou les produits à base de noix et de vaseline.

Pour certains bébés, un massage doux avant le coucher peut être apaisant et contribuer à établir une routine de sommeil.

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?

Les massages aident à renforcer le lien entre le parent et le bébé. Le contact physique favorise le développement de l'attachement et renforce le sentiment de sécurité chez le nourrisson.

De plus, ils sont également reconnus pour favoriser le développement cognitif et émotionnel. Les moments de détente et de calme induits par les massages peuvent améliorer la qualité du sommeil du bébé.

Par ailleurs, les massages contribuent au développement physique en stimulant la circulation sanguine, en améliorant la digestion et en soulageant les tensions musculaires. Ces gestes simples peuvent également aider à réduire les coliques et les inconforts digestifs chez les tout-petits.

Est-ce que les parents peuvent masser leur bébé ?

Il est important de souligner que les massages pour bébé ne nécessitent pas de compétences particulières. Les parents peuvent venir apprendre le protocole de massage soit pendant la grossesse soit lorsque le bébé est né. Cet apprentissage se réalise sous la supervision de professionnels qualifiés. Il s'agit avant tout d'un moment de partage et de communication non verbale entre le parent et l'enfant.

On espère que cet article vous aura bien éclairé. N’hésitez pas à le partager et à nous faire part de vos expériences.